Enchant-été sauvage !
Dans ma valise, pour un été merveilleux, il y a cette invitation :
"Le temps passé dans la nature réveille notre âme d’enfant, il nous rappelle que nous sommes en esprit tout à la fois des adultes et des enfants, et que nous baignons dans un monde merveilleux. La pression à laquelle nous sommes soumis une fois adulte pour atteindre certains objectifs ou pour nous comporter de telle ou telle manière porte un coup d’arrêt à notre curiosité et à notre sens de l’émerveillement qui sont pourtant tout naturels chez l’enfant, qu’il soit humain ou animal. Les responsabilités qui ne découlent pas de la joie, mais de l’anxiété et d’attentes nous coupent de notre part sauvage. Pour échapper au monde domestiqué, il n’existe pas de meilleur moyen que de jouer spontanément dans la nature.
(...)
Nous pouvons tous développer une relation plus enjouée avec la nature, que cela se traduise par la collecte de feuilles mortes ou de pierres lisses pour les intégrer à une création artistique ou par l’observation des acrobaties d’un écureuil devant notre fenêtre. Cela peut ne pas vous sembler instinctif d’emblée, mais plus vous passerez de temps dans la nature, plus votre capacité d’émerveillement se réveillera. Votre œil verra un outil pour creuser là où auparavant vous ne voyiez qu’une branche cassée. La marche quotidienne que vous considériez comme un exercice imposé deviendra une échappée indispensable de votre monde domestiqué avec toutes ses attentes et ses responsabilités.
Connaître à la fois l’écosystème que j’ai choisi d’explorer et mes limites m’aide à repousser ces dernières. Plus je connais l’océan, plus je suis prudent, mais aussi plus je peux me permettre d’être joueur et aventureux."
Craig Foster, La sagesse des océans, 2024.
Je vous souhaite donc un été joueur, facétieux,
une saison de pourquoi pas et de premiers pas,
un août qui goûte l'exploration,
une parenthèse pour les curieux, pour les foutaises,
où laisser libre cours à l'imagination joyeuse,
merveilleuse.
Une pause enchantée à qui nous donnons rendez-vous à la rentrée !
De nombreuses nouveautés nous y attendent, pour toujours mieux s'observer, se ressourcer (dans tous les sens du terme), et savourer notre liberté d'être.