Subtil-été

"A l'affût de changements subtils

Pister ne se résume pas à suivre des animaux, cela consiste aussi à essayer de combler des lacunes et de créer une histoire convaincante à partir de fragments d'informations d'ordre biologique. Parfois, je recherche un animal précis ; d'autres fois, je tombe sur quelque chose qui n'a peut-être l'air de rien, mais qui se révèle très intéressant - si tant est que son secret puisse être percé à jour.

Certains mystères peuvent prendre des années à être résolus et pour en venir à bout il est bon de retourner sur le même lieu jour après jour, année après année. Revenir au même endroit, chercher des signes subtils de changement et me poser sans cesse des questions renouvelle en permanence ma curiosité."

Craig Foster, La sagesse des océans, 2024.

 

Pour trouver le calme dans cet excitant été, bien sûr l'eau s'invite à mon imaginaire. Et voilà que ce passage trouve écho avec les trésors disponibles à qui veut bien s'auto-pister, sur et hors du tapis.

Chaque jour revenir à soi, découvrir ce soi plus riche qu'on ne le croit.

Bien vieillir, bien vieillir avec sa pratique, la garder proche, même minime. Revenir jour après jour au souffle, au mouvement, même simple.

Revenir au même, pour parfois s'y surprendre différent.

Vous l'aurez compris, cet été je prône un goût du reviens-y !
Pas besoin de postures toujours plus impressionnantes, de nouveaux défis, de tonnes d'heures accumulées. Simplement se réveiller à soi, s'accorder sa présence,  plonger dans son observation tranquille à l'occasion de quelques gestes bien connus. L'étude de soi [svadyaya], non pas vers l'ultime résolution ou réponse mais comme questionnement curieux, le coeur ouvert au quotidien.

Marine Dsd

Professeure de yoga et masseuse, Paris.

https://www.a-soi.com
Précédent
Précédent

Enchant-été sauvage !

Suivant
Suivant

C’est ce qu’on nourrit qui pousse. 🌱