Trouver sa place

Thème du mois : TROUVER SA PLACE

Parmi le tumulte des fêtes de fin d'année : entre féérie et charge mentale moins magique, surpeuplage ou solitude, envie de faire plaisir sans s'oublier, recherche de la bonne idée qui vire au casse-tête... Offrez-vous un peu d'indulgence.

Un ami a récemment évoqué cette qualité, plein de reconnaissance pour sa maman qui en faisant preuve au fil de sa jeunesse. Une qualité à laquelle je n'avais pas songé depuis longtemps à vrai dire, comme tombée aux oubliettes au profit de l'écoute de soi, de la bienveillance peut-être ? Seulement aucune direction ni intention n'est donnée à cette écoute et on peut s'en trouver assez désemparé : que faire de ce qu'on entend murmurer ça ou là dans le corps-esprit ?
L'indulgence, elle, nous oriente et nous permet de garder pied, d'être en action avec justesse et intégrité. Elle vient équilibrer notre exigence, plus ou moins prononcée. Notre faculté à excuser, à (se) pardonner est précisément ce qui nous permet de nourrir des attentes et de faire la paix avec l'imperfection de nos réponses. L'indulgence nous autorise à trébucher sur le chemin de nos ambitions, à trouver du rebond dans l'erreur, seule façon d'apprendre dans le fond et donc, in fine, de se rapprocher de nos exigences.

Alors je vous souhaite de parvenir à glisser sur le tapis et sous le sapin un peu d'indulgence, pour vous-même et vos proches, comme acceptation que la vie ne nous doit rien et qu'on y fait chacun·e de notre mieux pour reprendre les formules si justes d'Alice Ollagnon.

Pour avoir navigué mes cours et mon quotidien avec cette intention depuis quelques temps, j'ai le sentiment qu'elle est une boussole infiniment puissante et précise pour trouver ma juste place à chaque pratique, chaque posture, chaque rencontre. Pour me sentir à ma place dans ces espaces. Et ce sont autant d'endroits où il fait bon vivre, tout simplement. Rejoignez-moi !

Marine Dsd

Professeure de yoga et masseuse, Paris.

https://www.a-soi.com
Suivant
Suivant

Suivre le fil