Harmonie vs. équilibre

Marcher la transition de l’automne : entre croissance et dormance, comment trouver l’harmonie ?

Ce mois-ci on explore une nuance, soufflée par Clémentine Sarlat dans un épisode de son podcast à propos de la gestion du temps : "J'ai arrêté de chercher l'équilibre, j'y préfère l'harmonie". C

ette distinction entre équilibre et harmonie m'a intriguée, j'y ai plongé. Vous me suivez ?

Qui dit harmonie fait sonner au creux de mon oreille "musique". L'harmonie en musique se fait à plusieurs. Écouter, s'écouter, pour composer avec toutes ces voix, du dedans et de l'autour.

Dans la gestion du temps, la recherche d'harmonie nous suggère de quitter l'envie de tout faire entrer à parts égales pour privilégier une cohabitation harmonieuse des temps pour soi, de ceux pour les autres, des obligations et des plaisirs.

Dans la pratique, on peut explorer. Se détacher d'un horizon (ou posture) à l'équilibre parfait, de l'angle ou la ligne droite, d'un rythme binaire pour rechercher à allonger le souffle et s'y économiser en combinant les gestes, utiliser l'élan, le rebond, s'autoriser des suspensions, arrondir les angles.

Quitter la dualité pour les joyeux mélanges, accepter les frottements aux bordures, révéler les complémentarités aussi.

Enfin, j'emprunte quelques mots ci dessous au moine bouddhiste Thich Nhat Han pour y puiser une aide très concrète qui saura soutenir votre exploration.

« - Pratiquer la joie -

Vous croyez peut-être que la joie est un sentiment spontané. Rares sont les personnes qui se rendent compte qu'elle a besoin d'être cultivée et pratiquée pour se développer. (...) Être en pleine conscience, c'est vraiment être présent avec votre corps et votre esprit, pour rendre vos intentions et vos actions harmonieuses et pour être en harmonie avec votre entourage. Nous n'avons pas besoin d'y consacrer un moment particulier en dehors de nos activités quotidiennes. Nous pouvons pratiquer la pleine conscience à chaque moment de la journée, quand nous marchons d'un endroit à un autre. Quand nous passons une porte, nous sommes conscients que nous passons une porte. Notre esprit est avec nos actes. »

Thich Nhat Hanh - Marcher en pleine conscience

Marine Dsd

Professeure de yoga et masseuse, Paris.

https://www.a-soi.com
Précédent
Précédent

Le sens du visuel

Suivant
Suivant

Ré-entrer.